Chaque numéro de la revue est organisé selon un thème précis, à l'intérieur duquel est proposé un schéma dialectique.

(numéro un: le caméra-oeil et l'opposition Dziga Vertov / Eisenstein; numéro deux: l'absurde et le réel et l'opposition Lynch/Kubrick; etc.).

Ainsi une liste non pas logique comme les sommaires mais alphabétique, selon le ou les thèmes principaux.


B
BERGMAN
Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective


L'absurde et le réel :
Jean-Luc Godard à propos de Persona d'Ingmar Bergman

BLUE VELVET

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch


C
CAMERA-OEIL
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)

Dziga Vertov: Comment tout cela a-t-il commencé?

Biographie de Dziga Vertov


Festen, une prise sur le vif du réel par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil


L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil


D
DOGMA

Le manifeste de DOGMA 95


La liste des films tournés selon les principes du dogme


La parole à Lars von Trier


Festen, une prise sur le vif du réel par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil

DZIGA-VERTOV
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)

Godard et le groupe Dziga-Vertov

Dziga Vertov: Comment tout cela a-t-il commencé?

Biographie de Dziga Vertov


E
EISENSTEIN

Eisenstein parle

Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective


ENFANCE

Manifeste pour un cinéma
auquel les enfants ont droit (1977)


L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants

ERASERHEAD

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch



F
FESTEN

Festen, une prise sur le vif du réel par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil



G
GODARD
Godard et le groupe Dziga-Vertov

Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective


L'absurde et le réel :
Jean-Luc Godard à propos de Persona d'Ingmar Bergman


GÜNEY
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz Güney


K
KUBRICK

Filmographie de Kubrick


Kubrick parle

KURDISTAN
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz Güney


L
LITTERATURE

L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil

LYNCH

Filmographie de David Lynch


Kubrick parle


L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil


L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch


Le surréalisme morne ou l'anti-poésie frustrante


M
MANIFESTE
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)

Manifeste des Jeunes cinéastes (Turquie, 1968)

Manifeste des cinéastes palestiniens (1973)


Manifeste pour un cinéma
auquel les enfants ont droit (1977)


Le manifeste de DOGMA 95

MAYAKOVSKI
Maïakosky: Cinéma et cinéma


MIYASAKI

L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants


MULHOLLAND DRIVE

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch


P
PALESTINE
Manifeste des cinéastes palestiniens (1973)



T
TOTORO

L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants


TURQUIE
Manifeste des Jeunes cinéastes (Turquie, 1968)



V
VON TRIER

La parole à Lars von Trier


Y
YOL
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz Güney


 

Revenir à la page principale