Chaque numéro de la revue
est organisé selon un thème précis, à
l'intérieur duquel est proposé un schéma
dialectique.
(numéro un: le caméra-oeil
et l'opposition Dziga Vertov / Eisenstein; numéro deux:
l'absurde et le réel et l'opposition Lynch/Kubrick; etc.).
Ainsi une liste non pas logique
comme les sommaires mais alphabétique, selon le ou les
thèmes principaux.
B
BERGMAN
Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective

L'absurde et le réel :
Jean-Luc Godard à propos de Persona d'Ingmar Bergman
BLUE VELVET

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch
C
CAMERA-OEIL
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)
Dziga Vertov: Comment tout cela a-t-il commencé?
Biographie de Dziga Vertov

Festen, une prise sur le vif du réel
par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil

L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil
D
DOGMA

Le manifeste de DOGMA 95

La liste des films tournés selon les
principes du dogme

La parole à Lars von Trier

Festen, une prise sur le vif du réel
par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil
DZIGA-VERTOV
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)
Godard et le groupe Dziga-Vertov
Dziga Vertov: Comment tout cela a-t-il commencé?
Biographie de Dziga Vertov
E
EISENSTEIN
Eisenstein parle
Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective
ENFANCE

Manifeste pour un cinéma
auquel les enfants ont droit (1977)

L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants
ERASERHEAD

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch
F
FESTEN

Festen, une prise sur le vif du réel
par l'absurdité
comprise par la caméra-oeil
G
GODARD
Godard et le groupe Dziga-Vertov
Michaël Aku-Ankka: Eisenstein, Godard
et Bergman mis en perspective

L'absurde et le réel :
Jean-Luc Godard à propos de Persona d'Ingmar Bergman
GÜNEY
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz Güney
K
KUBRICK

Filmographie de Kubrick

Kubrick parle
KURDISTAN
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz
Güney
L
LITTERATURE

L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil
LYNCH

Filmographie de David Lynch

Kubrick parle

L'absurde et le réel :
du roman au cinéma de Kubrick,
ou : la victoire de la caméra-oeil

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch

Le surréalisme morne ou l'anti-poésie frustrante
M
MANIFESTE
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923)
Manifeste des Jeunes cinéastes (Turquie,
1968)
Manifeste des cinéastes palestiniens (1973)

Manifeste pour un cinéma
auquel les enfants ont droit (1977)

Le manifeste de DOGMA 95
MAYAKOVSKI
Maïakosky: Cinéma et cinéma
MIYASAKI

L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants
MULHOLLAND DRIVE

L'absurde et le réel :
autour d'Eraserhead, de Blue Velvet et
de Mulholland Drive de David Lynch
P
PALESTINE
Manifeste des cinéastes
palestiniens (1973)
T
TOTORO

L'absurde et le réel :
Totoro de Miyasaki, modèle du film pour enfants
TURQUIE
Manifeste des Jeunes cinéastes (Turquie,
1968)
V
VON TRIER

La parole à Lars von Trier
Y
YOL
Basile Lebrun: Yol, de Yilmaz Güney
Revenir
à la page principale
 |