Manifeste
des cinéastes palestiniens
(1973)Tiré de la Revue Ecran 73 -Novembre 1973-N°18 (PALESTINE) Le cinéma est sujet à de profonds débats d'un bout à l'autre du monde arabe.
Les cinéphiles, cinéastes, techniciens et autres critiques de Damas, Alger, Le Caire, Tunis, Beyrouth et Koweït-City tentent d'édifier un cinéma engagé exposant les désirs des masses.
La défaite amère de Juin 1967 est la base de cette situation, c'est pourquoi les Palestiniens ne pouvaient être indifférents à cette renaissance.
Il y a quelque temps un groupe d'intellectuels et de cinéastes ont annoncé par le manifeste ci-dessous, avoir créé l'"Association du Cinéma Palestinien ".
Depuis longtemps, le cinéma arabe se limite à des sujets sans lien avec la réalité, et traite ses propres sujets de façon superficielle.
A force de s'appuyer sur des concepts préétablis, le cinéma est devenue une sorte d'opium créant des habitudes abjectes chez les spectateurs arabes.
Il a contribué à dénigrer la conscience et la pensée progressiste du peuple, et à le détourner de ses propres problèmes.
Bien entendu, on peut voir dans toute l'histoire du cinéma arabe, une volonté sérieuse de présenter les réalités et les problèmes de notre monde, cependant cette volonté de créer un nouveau cinéma a été combattue avec vigueur par les mouvements réactionnaires.
Tout en respectant ces intentions, nous devons dire qu'en général celles-ci ont été insuffisantes et n'ont été que des balbutiements et des résolutions de forme.
Elles n'ont pu se défaire du lourd héritage qu'on leur avait légué.
La défaite de Juin 1967 a été douloureuse et a ouvert le chemin à des débats de principe.En conséquence, elle a lancé de jeunes cinéastes prêt à bâtir un nouveau genre de cinéma, inédit dans le monde arabe.
Ceux-là croyaient que les troubles avaient changé dans leurs fonds et dans leurs formes.
Les films représentant cette nouvelle orientation posent le problème de notre défaite, et prennent des postions engagées envers la résistance palestinienne.En mettant sur le tapis les causes de notre situation, ce qui est important pour nous, nous Arabes et Palestiniens devons développer un cinéma palestinien exposant les étapes de la guerre menée pour sauver nos territoires, tout en gagnant le soutien de notre peuple à notre guerre.
Le cinéma souhaité doit exposer du mieux qu'il peut, le passé, le présent et le futur.
Ce saut qualitatif nécessite le rassemblement des actions individuelles : les entreprises individuelles-quelque soit leurs valeurs-sont condamnées à être insuffisantes et non-influentes.
C'est dans ce but que, nous, cinéastes et écrivains, publions ce manifeste et appelons à rejoindre l' " Association du Cinéma Palestinien ".
Les tâches de cette association se décomposent en six groupes.1. Produire des films palestiniens sur la lutte palestinienne et ses objectifs, qui s'inspirent d'un fond démocratique et progressiste, et qui est leur place dans le monde Arabe.
2. Travailler pour donner naissance à une nouvelle esthétique prenant la place de l'ancienne et présentant un nouveau fond.
3. Mettre le cinéma au service de la Révolution Palestinienne et au service de la cause Arabe.
4. Préparer les films dans le but de faire connaître la cause Palestinienne au monde entier.
5. Créer une Filmothèque rassemblant toutes les archives et toutes les photos concernant la lutte du peuple Palestinien et les étapes de la guerre en Palestine.
6. Renforcer les liens avec les associations cinématographiques révolutionnaires et progressistes du monde entier. Participer aux différents festivals de cinéma au nom de la Palestine. Aider les équipes amies oeuvrant pour la réalisation des buts de la Révolution Palestinienne.
L' " Association du Cinéma Palestinien " se comprends comme un partie rassemblant l'ensemble des organisations révolutionnaires palestiniennes. L'aide financière viendra des organisations palestiniennes et arabes.
Revenir à la page des articles